Nettoyage du percolateur : conseils et astuces

0

Si vous utilisez souvent votre machine à café et que vous souhaitez la conserver dans son meilleur état le plus longtemps possible, vous devez faire certains efforts. Même pour une machine entièrement automatisée qui contient un système intégré pour le nettoyage et le détartrage, vous devez rester vigilant et bien prendre en considération certaines astuces pour prendre soin de votre percolateur.

Les gestes à faire au quotidien

Pour éviter tout risque de détérioration majeure, prenez bien soin de nettoyer votre percolateur café après chaque utilisation. Après plusieurs utilisations, le robinet de votre machine à café peut se boucher. Cependant, le nettoyage doit se faire d’une certaine façon comme l’indique le site www.percolateur.info.

Prenez un chiffon propre imbibé ou une éponge et nettoyez délicatement votre machine tout en prenant garde de ne pas l’immerger entièrement.

Débranchez l’appareil en premier lieu et lorsqu’il est bien refroidi, retirez le filtre et le marc de café puis toutes les pièces amovibles.

Prenez de préférence un liquide vaisselle doux mélangé à de l’eau chaude ou, à la place du liquide vaisselle, mélangez l’eau avec du bicarbonate de soude.

Pour retirer tout reste de dépôt du robinet, l’eau chaude est la meilleure méthode. Laissez les pièces sécher séparément avant de les remonter.

Le détartrage du percolateur

Le percolateur a besoin d’un détartrage périodique à cause du calcaire. Plus l’eau que vous utilisez en contient, plus vous devez faire des opérations de détartrage. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une eau filtrée.

Avec le calcaire, il faut plus qu’un liquide vaisselle pour s’en débarrasser. Il vous faut un produit détartrant dilué avec de l’eau plutôt tiède ou bien du vinaigre blanc. Remplissez le réservoir avec le mélange puis allumez votre machine avant de faire la vidange. Pour un résultat net, vous devez répéter l’opération trois fois au maximum. Il ne vous restera plus qu’à faire un dernier nettoyage avec de l’eau savonneuse et un rinçage avec de l’eau chaude.

Partager.

Les commentaires sont fermés.