Qu’est ce que la mutuelle obligatoire?

0

Une mutuelle permet aux salariés de profiter d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Les frais que vous devez payer lorsque vous vous rendez chez le médecin ou le pharmacien sont partiellement pris en charge. Dès lors, il a été décidé qu’à partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une  complémentaire santé à leurs salariés.

Quels changements pour les salariés ?

En fonction de l’étendue des garanties prévues, vous aurez la possibilité en tant que salarié d’être remboursé pour tout ou partie des frais non remboursés par l’assurance maladie. Selon le dispositif prévu, vous pouvez avoir la possibilité d’être dispensé d’avancer les frais médicaux au moment de régler.

Jusqu’à présent, seules les entreprises appartenant à certaines branches d’activité avaient donc l’obligation de proposer une complémentaire santé. Aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise, il n’est plus possible de déroger à cette mutuelle obligatoire. Basées sur un système solidaire, les garanties demeurent les mêmes pour les salariés d’une entreprise.

Pour plus d’informations: www.mutuelle-obligatoire.eu

Informations complémentaires sur la mutuelle obligatoire

Pour bénéficier de la mutuelle santé, le salarié doit lui-même souscrire à un contrat individuel de son choix, c’est-à-dire en s’adressant à une banque ou une assurance, il peut également simplement adhérer à l’assurance collective de son entreprise. Lorsque la mutuelle obligatoire est mise en place par l’entreprise elle-même, le salarié se voit bénéficier de conditions souvent beaucoup plus avantageuses que lorsque c’est un contrat individuel.

L’employé n’a aucune démarche à accomplir lorsqu’il choisit la mutuelle de son entreprise. Les nouvelles obligations pour l’employeur sont de s’assurer que tous ses salariés ont une mutuelle et de participer à hauteur de 50%. Les entreprises qui n’avaient pas de mutuelle doivent obligatoirement signer un contrat afin d’avoir la possibilité de protéger leurs employés. Et chaque année, l’entreprise devra vérifier si ses employés sont bien couverts.

Partager.

Les commentaires sont fermés.